TÉMOIGNAGES
Lorsqu'il s'agit de concevoir des bâtiments et des infrastructures alliant une esthétique remarquable et une fonctionnalité technique optimale, l'alliance entre l'architecture et l'ingénierie est essentielle. Les architectes apportent leur créativité et leur expérience en matière de synthèse, tandis que les ingénieurs contribuent avec leur expertise à la fiabilité technique de l’ouvrage. Toutefois, de plus en plus de professionnels choisissent aujourd'hui de suivre une double formation en architecture et en ingénierie, combinant ainsi un regard expert sur ces deux domaines complémentaires. Cette combinaison unique de compétences permet d'aborder les projets de manière holistique et de trouver des solutions innovantes aux défis complexes du monde de la construction.
L’association AAIIA s’est donnée comme mission de documenter cette double formation, afin d’en avertir les richesses mais également les enjeux. Démêler le vrai du mythe sur cet acteur intriguant du projet de construction, l’architecte-ingénieur ou l’ingénieur-architecte, passe par la découverte des très nombreux métiers qu’il occupe, qui sont souvent inconnus du grand public. Cet article vise ainsi à éclairer les lycéens et étudiants qui souhaiteraient prendre le chemin passionnant d’un double diplôme architecte-ingénieur ou ingénieur-architecte, à l’aide de témoignages récoltés auprès de professionnels doublement diplômés et d’étudiants. Nous essaierons de renseigner sur les études, ainsi que sur la réalité d’un(e) architecte-ingénieur(e). Pourquoi choisir cette double formation ? Est-ce que ce temps d’étude si long vaut vraiment le coup dans la vie professionnelle ? Devient-on un demi-architecte, un demi-ingénieur ? Ou à l’inverse est-il possible de maîtriser l’ensemble des expertises d’un projet de construction ?
Les témoignages recueillis montrent que la double-formation attire surtout pour la pluridisciplinarité importante qu’elle propose. La majorité des personnes interrogées étaient des profils lycéens scientifiques qui souhaitaient élargir leurs études d’ingénieurs au champ culturellement riche de l’architecture, à cette matière du sensible et de l’art dont l’ouverture leur manque en école d’ingénieur. Les autres sont attirés profondément par l’architecture mais ne souhaitent pas risquer la perte des matières scientifiques qui leur réussissent, le double diplôme se présente alors comme un compromis idéal et assez riche pour garder un maximum de portes ouvertes sur le monde de la construction.
« Je me suis passionné pour l'architecture lors de ma formation d'ingénieur. Je cherchais à évoluer dans un champ professionnel permettant une grande ouverture culturelle, et notamment un rapport différent à l'art, à la création, au sensible, mais également à la société et à l'aménagement du territoire »
Adrien PAPORELLO, associé chez AIA Life Designers, diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de Politecnico Milan - 04/09/21
Comment sont pratiquées et ressenties ces études ambitieuses ? Allier architecture et ingénierie est-il un privilège donné uniquement aux personnes très compétentes dans les disciplines mathématiques, ou est-ce que la double formation est accessible à tout.e étudiant.e motivé.e ?
Il faut tout d’abord savoir que les passerelles et possibilités d’accès à ces études sont variées, les écoles nombreuses et il n’est pas du tout obligatoire de passer par une CPGE pour intégrer les doubles formations. Si ce choix est favorable à l’entrée dans les meilleures écoles d’ingénieurs, et au fait de garder un champ libre à toutes les orientations possibles deux ans de plus après le bac, il n’est pas le meilleur moyen d’accéder au double cursus architecte-ingénieur. Les prépa intégrées aux grandes écoles sont les plus nombreuses et les plus accessibles dans le domaine et il est autant possible d’entrer par la voie de l’architecture.
« Cette double formation, même si elle est exigeante, est extrêmement enrichissante ! Mais avant de foncer, je recommanderais de se renseigner sur les différentes formations qui existent et sur leurs spécificités tant dans le contenu que dans le mode de formation proposé. De plus en plus d’écoles proposent des doubles diplômes, chacune à leur façon, il ne reste plus qu’à trouver celle qui semble la plus adaptée à son profil »
Adrien Lehalle, EGIS Conseil, diplômé de l’ENSA Strasbourg et de l’EIVP
- 21/04/2023
L'un des obstacles couramment mentionnés dans les témoignages est la charge de travail accrue. Les études combinées en architecture et en ingénierie exigent un investissement en temps et en énergie plus important, car les étudiants doivent maîtriser les deux domaines simultanément. Cela requiert une grande discipline et une gestion efficace du temps pour réussir à mener à bien toutes les tâches académiques et les projets pratiques.
« A quelqu'un qui s'interroge à la fin de son lycée, et notamment à un étudiant qui est passionné par l'architecture tout en étant, personnellement ou familialement, plutôt enclin à suivre des études scientifiques, je dirais que c'est une excellente formation, surtout s'il a une grande capacité de travail. Il n'y a rien à y perdre, et beaucoup à y gagner. A quelqu'un qui a déjà un diplôme, ou qui a la possibilité de bénéficier d'une passerelle en cours d'étude, je dirais qu'il faut bien évaluer sa capacité à se remettre en cause, à sortir de sa zone de confort, à retarder son entrée sur le marché du travail. C'est un challenge, mais le jeu en vaut la chandelle sur le long terme. »
Adrien PAPORELLO, associé chez AIA Life Designers, diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de Politecnico Milan - 04/09/21
Thierry Law-hine, revenu d’une mission de solidarité internationale et Théo Pagnon travaillant dans la grande agence de feu Richard Rogers, interrogés lors d’une table ronde organisée par l’association, soulignent tous les deux qu’en général, à l’international les rôles de l'architecte et de l'ingénieur sont moins distincts qu'en France. C’est pourquoi le double-diplôme est énormément valorisé à l’étranger :
« Le fait d’être architecte ingénieur m’a je pense beaucoup aidé : culturellement, les anglo-saxons ont une formation d’architecte qui est beaucoup plus technique qu’en France »
Théo Pagnon, associé chez RSHP, diplômé de l’ENSAPLV et de l’ESTP - 21/04/2023
« Dans les pays en développement, les casquettes ne sont pas aussi bien différenciées qu’en France […] La casquette d’ingénieur a été beaucoup plus facile à valoriser dans les entretiens d’embauche, les ONG n’identifient pas forcément la plus-value d’un architecte, même s’il y a beaucoup de mythe autour […] Mais tous les jours j’arrivais à porter cette vision d’architecte en plus de la para-ingénierie (gestion de projet, budget…) et ingénierie qu’on pouvait attendre de moi dans le métier »
Thierry Law-Hine, diplômé de l’ENSAL et de Centrale Lyon - 21/04/2023
Ainsi les étudiants ayant choisi le double cursus trouvent leur mobilité internationale énormément facilitée, que ce soit pendant les études ou après. La multiplicité des compétences confère une grande capacité d’adaptation, que ce soit à l’étranger ou en France, l’architecte-ingénieur est capable de se forger une expérience dans tous les domaines de la construction. En maîtrise d’ouvrage, en conduite de travaux, en bureau d’études techniques, en agence d’architecture, etc, on peut le retrouver épanoui dans n’importe quelle activité.
Ainsi après avoir exposé les études doubles en ingénierie et architecture, la suite de cet article mettra en jeu les témoignages des professionnels abordés par l’association qui concernent cette place multiple qu’occupent les doubles diplômés après les études. Quels sont les atouts concrets de cette formation dans l’exercice du métier ? Peut-on vraiment parler d’un métier au singulier ? Quelles sont les perspectives d’évolution et de carrière pour un architecte-ingénieur ? Sont-elles accrues ou diminuées ? Comment entre-t-on dans le métier ?
Les témoignages recueillis mettent en évidence les nombreuses opportunités et récompenses offertes par une double formation en architecture et en ingénierie. Le premier atout qu’elle confère est celui du dialogue. Quelque soit l’activité dans laquelle son travail s'inscrit, l’architecte-ingénieur(e) a indéniablement des clés supplémentaires pour jeter un regard critique et avisé sur l’ensemble des problématiques du projet.
« J'ai travaillé comme maître d'œuvre d'exécution (MOE) avant d'entamer mon doctorat. En tant que MOE, la double casquette architecte et ingénieur m'a permis d'échanger sur un pied d'égalité avec les différents interlocuteurs du chantier, tout en saisissant la dimension spatiale des problèmes constructifs que nous rencontrions. Cette compréhension m'a été particulièrement utile dans mes échanges avec les entreprises, qui avancent souvent des arguments techniques d'une validité douteuse pour masquer des choix économiques »
Bernard Guelle Gabriel, ENSA Normandie, Laboratoire ATE, doctorant
- 04/03/21
« Elle m'a été utile tout au long de mes différentes expériences professionnelles car elle m'a permis de faire preuve d'"empathie professionnelle". Cette formation permet de passer successivement (ou simultanément, maintenant) par deux regards différents sur une problématique. Ce décalage de vision permet une meilleure compréhension des enjeux des projets. Elle permet une vision de synthèse de problématiques souvent difficilement conciliables, et de trouver des solutions à beaucoup de problèmes. C'est une formation exigeante et sélective. Elle forme donc à analyser des situations complexes et à proposer des solutions innovantes. Accessoirement elle a été pour moi un accélérateur de carrière au sein d'un groupe de maitrise d'oeuvre dont la transversalité est le leitmotiv»
Thierry Law-Hine, diplômé de l’ENSAL et de Centrale Lyon - 21/04/2023
Grâce à cette vision transverse, les diplômés peuvent occuper des postes clé dans des projets de grande envergure. Leur polyvalence leur permet d'apporter une perspective unique, tant sur le plan esthétique que sur le plan technique, et de résoudre des problèmes complexes de manière créative et innovante. Cependant il ne s’agit pas de la capacité à s’accaparer un projet et de piétiner les autres expertises comme le souligne Mathilde Lépine : “un projet de construction reste le dialogue de dizaines, parfois centaines d’acteurs apportant chacun leur pierre à l’édifice, et chacun étant un chef d’orchestre pour d’autres. L’avantage du double diplôme est celui de conserver le choix de se positionner à peu près où l’on veut dans cette fourmilière constructrice d’ouvrages. C’est également la question de la légitimité que doit se poser tout architecte-ingénieur entrant dans un projet ; architecte ou ingénieur, le but est de se sentir légitime autant avec une casquette qu’avec l’autre.”
« Un des atouts d’avoir cette double formation c’est l’ouverture qu’on a sur d’autres compétences, pas du tout de savoir tout faire, car cela n’existe pas. […] En tant qu’archi, on assemble tout une expertise, tout plein de thématiques de différents bureaux d’étude, on apprend beaucoup. Avoir la double formation cela nous permet un dialogue assez fourni, de ne pas avoir peur de re-questionner certaines choses avec ces expertises là […]. Il faut se rassurer, il y a un peu un vertige des possibles face à l’étendue des compétences que requièrent un projet de construction. On ne fait rien tout seul, on n’agglomère pas toutes ces expertises, mais dans chaque parcours vous trouverez une richesse, qui s’ajoutera à votre double vision »
Mathilde Lepine, AREP, direction de l’ingénierie, diplômée de l’École Centrale Paris et l’ENSA Marne la Vallée - 21/04/2023
Un des enjeux dans le secteur de la construction est celui de l’évolution de carrière. Lorsqu’un jeune diplômé a une certaine agilité au commencement de l’exercice de son activité, il en est tout autre passé un certain âge. L’enjeu est double pour une personne doublement diplômée, c’est ce qu’explique Bérangère Krenc : “même si cela reste une force de la formation, il n’est pas toujours aussi aisé pour architecte-ingénieur de passer de l’architecture à l’ingénierie de manière complètement radicale.”
« Il y a des passerelles qui sont moins évidentes que d’autres, notamment pour des choses très techniques (bureau d’études par exemple). Il y a quand même une continuité du cursus, donc quand on a pas exercé cela pendant des années… Quand on avance en âge il faut savoir justifier une certaine expérience, c’est ce que recherchent les entreprises, contrairement aux profils de jeunes diplômés que l’on accepte de former »
Bérangère Krenc, associée chez CORELO, exerçant la maîtrise d’œuvre d’exécution, diplômée de l’ENSA Paris La Villette et de l’ESTP - 21/04/2023
Les diplômés de doubles formations doivent également faire face à la nécessité de rester constamment à jour dans deux domaines en évolution rapide. L'architecture et l'ingénierie sont des disciplines qui connaissent des avancées technologiques rapides et des changements de normes. Il est donc crucial pour ces professionnels de se tenir informés des dernières tendances et des nouvelles méthodes de conception et de construction. Cela peut représenter un défi supplémentaire en termes de formation continue et de développement professionnel.
FAQ
-
La double formation, pour qui ?"Ces études sont passionnantes et nous encourageons tous les lycéens et étudiants à s’y intéresser ! Plusieurs points importants sont cependant à avoir bien en tête avant de se lancer : Les étudiants doivent avoir à la fois un profil scientifique et une sensibilité particulière pour l’architecture. Les études sont longues (7 ans en général), il faut être prêt à tenir cet engagement aussi bien en termes de motivation que financièrement (voir question 10). La double formation est exigeante puisqu’elle mêle en 7 ans (en général) deux cursus différents qui durent normalement 5 ans chacun. Certaines matières sont communes aux deux formations mais la charge de travail reste parfois très importante. Vous l’aurez compris, s’engager dans cette voie implique de la motivation et une certaine endurance ! Conseil : Renseigne-toi bien sur les exigences des écoles que tu vises. Pour les écoles d’architecture, un bac comprenant des matières scientifiques peut être exigé, voire une mention. Pour les écoles d’ingénieurs, il arrive que seulement certaines filières donnent la possibilité de suivre la double formation.
-
Architecte-ingénieur (AI) ou Ingénieur-Architecte (IA), quelles différences ?"Les doubles formations sont (sauf exception) proposées dans le cadre d’un partenariat réunissant une école d’architecture et une école d’ingénieur. Dans la plupart des cas, on intègre une 1ère école et on décide ensuite de s’inscrire en double formation avec la 2ème école. Selon les partenariats, ce choix se fait à un moment plus ou moins avancé du 1er cursus entamé, voire pour certains, dès l’inscription. * Ce schéma s’applique à certaines écoles mais pas à toutes. Il faut se rapprocher de l’école visée pour comprendre les spécificités d’entrée. Que l’on soit rentré dans la double formation par la porte “archi” (cursus A/I) ou par la porte “ingé” (cursus I/A), les deux cursus conduisent à l’obtention des deux masters (A et I) en 7 ans d’études (en général). Conseil : Les différences entre A/I et I/A sont en général mineures. Le plus important est de commencer par le cursus pour lequel tu penses avoir le plus d’intérêt. Cela te permettra d’une part de te donner les meilleures chances d’intégrer la double formation, et d’autre part de pouvoir revenir à un cursus qui te plaît au cas où la double formation se passerait mal.
-
Comment obtenir deux Bac+5 en moins de 10 ans ?Pour permettre de valider 10 années de formation (5 en architecture et 5 en ingénierie) dans un cursus en 7 ans (en général), les enseignements sont remodelés spécifiquement. Les équipes pédagogiques de chaque école se mettent d’accord sur les compétences à valider tout au long du cursus et construisent les emplois du temps en actionnant 4 leviers : Certains cours sont communs aux deux cursus, on peut donc se permettre de les suivre une seule fois. Certains cours sont plus poussés dans un cursus qu’un autre (les matières scientifiques et techniques sont par exemple plus avancées dans le cursus ingénieur), on suivra donc seulement les cours les plus poussés. Les emplois du temps sont densifiés par rapport aux cursus classiques, ça peut aboutir à des semaines intenses ! Les écoles donnent souvent la possibilité de s’exempter de certains cours moins fondamentaux pour alléger les emplois du temps. Malgré cela, tu auras assez de cours pour suivre correctement les deux formations et profiter entièrement de l’enseignement délivré. Conseil : Bien que les deux formations aient des similitudes, intégrer toutes les connaissances et compétences de chacune est exigeant. Cela demande bien sûr de l’organisation, de l’endurance et du travail mais aussi et surtout une ouverture d’esprit pour parvenir à comprendre et marier les deux univers.
-
Comment intégrer un double cursus ?Les moyens de rejoindre un double cursus sont multiples mais se regroupent généralement en deux catégories : En rentrant d’abord dans une école d’architecture - Cursus AI La candidature dans l’école d’architecture se fait via la plateforme Parcoursup. Les dispositifs pour postuler évoluent régulièrement. De manière générale, il est nécessaire de préparer un dossier résumant ses attentes, ses ambitions, son envie d’apprendre. C’est en général une fois inscrit en école d’architecture et parfois même après quelques semaines (voire mois) de cours que l’on peut s’orienter vers le double cursus. En rentrant d’abord dans une école d’ingénieur - Cursus IA Les entrées en école d’ingénieur sont plus variées. On peut notamment distinguer celles qui recrutent dès la sortie du bac (via Parcoursup, sur concours ou sur dossier), et celles qui commencent après 2 ans de classes préparatoires (sur concours). Mais beaucoup d’écoles proposent également des admissions parallèles en recrutant des étudiants issus de DUT, BTS, ATS ou licence. C’est en général une fois inscrit en école d’ingénieur et parfois même après quelques semaines (voire mois) de cours que l’on peut s’orienter vers le double cursus. Attention cependant, la double formation n’est parfois ouverte qu’à certaines filières de l’école, ce 1er choix est donc également important ! Conseil : Une fois encore, ce qui est dit ici ne couvre pas toutes les spécificités de chaque double cursus. Renseigne-toi directement auprès des écoles pour connaître les modalités exactes d’inscription. Regarde aussi le nombre de places proposées chaque année pour bien mesurer tes chances de réussite.
-
Comment préparer mon dossier ?Dans la majorité des cas, que ce soit pour intégrer le cursus A/I ou I/A, la sélection se fera sur dossier et entretien de motivation. Le dossier peut contenir : Les résultats scolaires des années précédentes Attention toutes les matières ont de l’importance pour ce cursus multidisciplinaire (de l’histoire aux maths !) Une lettre de motivation Sans s’inventer une passion pour des disciplines qu’on ne connaît forcément que très peu avant d’avoir fait les études, la lettre de motivation est là pour témoigner son intérêt pour l’univers de l’architecture et de la construction et exposer sa capacité et sa motivation à suivre des études exigeantes. Un portfolio voir question suivante Conseil : Toujours le même : renseigne-toi bien sur ce que demande les écoles auxquelles tu candidates ! Et pas besoin d’en faire des caisses dans la lettre de motivation, mieux vaut rester humble. Tu peux par exemple simplement expliquer en quoi ce domaine t'attire et montrer que tu es curieux.
-
Est-ce que le portfolio est nécessaire ?A vérifier directement auprès des écoles mais en général un portfolio/book (=carnet rassemblant des photos de réalisations personnelles) n’est pas obligatoire. Lorsque l’on a des choses à montrer (dessins, maquettes, photographies d’architecture, de paysage, …), cela peut constituer un plus dans la candidature mais rien ne sert de s’inventer une passion juste pour alimenter un portfolio ! D’autant plus que montrer un portfolio va amener le jury à réagir dessus, il vaut donc mieux être vraiment passionné par ce qu’on a mis dedans ! Conseil : Si tu as un côté créatif très développé ou que tu as déjà un regard sur l’architecture ou la ville, un portfolio peut permettre de mettre tout ça en avant. Dans le cas contraire, il ne faut pas avoir peur de venir les mains vides tant que tu as de la curiosité et de la motivation !
-
Comment me préparer pour l’entretien ?Il est très important de préparer cet entretien car il va permettre de jauger la motivation et l’ouverture d’esprit du candidat. Voici des questions-types qui sont fréquemment posées. Pourquoi veux-tu t’engager dans une double formation ? Le mieux est de raconter une histoire cohérente qui embarquera l’interlocuteur avec toi. Qu’est ce qui t’a motivé à postuler ? Pourquoi architecte ? Pourquoi ingénieur ? Pourquoi les deux ? Attention quand même à ne pas s’inventer une histoire farfelue pour justifier une passion pour l’architecture alors que tu n’y connais (pas encore !) grand chose. Pourquoi ces écoles-là ? Renseigne-toi bien sur les spécificités de chaque école. Expliquer que tu préfères tel déroulé du cursus plutôt qu’un autre montrera que c’est effectivement cette école que tu veux en plus de prouver ta motivation en mettant en avant tes recherches. Parle-nous d’un architecte ou d’un bâtiment que tu aimes particulièrement ? Pas de panique, cette question (qui n’est pas forcément posée) est faite à la fois pour juger votre culture architecturale (qui évidemment n’a pas à être très grande) mais aussi pour voir si vous avez préparé votre entretien. C’est l’occasion parfaite pour commencer à lire, se documenter ou regarder des vidéos sur un architecte ou un mouvement architectural qui t’intéresse. (Tu peux aller faire un tour sur le site AAIIA). Pas besoin de faire croire que parmi tous les architectes, c’est untel que tu préfères mais simplement d’expliquer que récemment tu as vu le travail de cet architecte que tu trouves intéressant pour telle et telle raison. L’entretien peut également comprendre un exercice de dessin ou de “composition” architecturale (= disposer des formes et expliquer ce que cela peut produire par les alignements, les symétries, les asymétries, les mises en valeur que tu introduis) ou de comparaison entre deux bâtiments. Pour le dessin, apprendre les règles de base de la perspective peut être important. Pour l’exercice de composition et/ou commentaire, il faut surtout ne pas être timide et montrer sa sensibilité sur ce que peuvent raconter des formes et des matériaux. Il est possible que la sélection se réalise en plusieurs tours. Le processus de sélection intègre alors des exercices de réflexion et propose des enseignements, qui aboutissent à un entretien. Cela permet à la fois au jury de juger la motivation des candidats et aux étudiants de s’assurer qu’ils se lancent dans des études qu’ils aiment. Conseil : Prépare l’entretien et n’hésite pas à le montrer en expliquant que tu as comparé les écoles, que tu as commencé à te renseigner sur l’architecture, … Ca ne fera que prouver ta motivation !
-
Comment préparer ma rentrée dans une double formation ?A moins que l’école ne transmette de consignes précises, il n’y a a priori rien de particulier à préparer. Mais voici quelques conseils utiles pour les plus anxieux afin d’aborder la rentrée sereinement : Prévoir un budget maquette et outils Avoir un ordinateur S’entraîner au dessin Commencer à se faire une culture : lecture, conférences en ligne (AAIIA, Pavillon de l’Arsenal, Cité de l’Architecture, …) Conseil : No stress ! Si tu as été admis, c’est que tu as tout ce qu’il faut pour réussir.
-
Comment financer mes études ?Les études universitaires, quelles qu’elles soient, coûtent plus ou moins d’argent. Si certains ont la chance de pouvoir compter sur leur famille, les frais d’inscription et les dépenses du quotidien sont compliquées à gérer pour beaucoup. La double formation a des particularités qui doivent être prises en compte pour réfléchir à cette question : Les études sont longues (7 ans en général sans compter les éventuels redoublements ou césures). Il est parfois nécessaire de payer les frais d’inscription de chaque école. Certaines écoles sont privées ce qui peut fortement augmenter le montant des frais d’inscription. Ces études nécessitent d’acheter du matériel : un ordinateur assez puissant pour les logiciels de modélisation, du matériel pour réaliser les maquettes d’architecture, une calculatrice scientifique, … Les études sont prenantes et ne permettent pas toujours d’avoir un job étudiant en parallèle. Conseil : Renseigne-toi bien sur les frais d’inscription des écoles visées et les dépenses annexes qui peuvent s’ajouter (le loyer peut par exemple énormément varier d’une ville à l’autre). Pense aussi à te tourner vers les organismes délivrant des bourses (le CROUS bien sûr mais il en existe d’autres).
L’association AAIIA souhaite penser et encourager la culture de la transversalité entre ingénieurs et architectes.
Son action s’organise autour de trois axes :
-
interroger les synergies entre les métiers de l’architecture et de l'ingénierie,
-
favoriser le partage entre acteurs de la construction, promouvoir la double compétence
-
mettre en relation les titulaires de la double formation. Dans ce but, l’association organise des événements variés.
Ils permettent aux étudiants et diplômés à la fois architectes et ingénieurs de toutes promotions, écoles et nationalités confondues, d’échanger sur ces sujets.
© 2021 - AAIIA - Tous droits réservés.