top of page

Profession de foi et axes stratégiques

Du mandat 2024-2025

L’association AAIIA cherche à encourager l’autonomie et le développement de projets et d’idées par ses membres.

Elle se divise en quatre entités : 

  • L’Administration, qui inclut les organes du fonctionnement de l’association tel que la trésorerie, la représentation, le partenariat et par extension la communication ;

  • Le Pôle Pédagogie, qui entretient et développe notre rapport à l’enseignement et la formation et nous permet de nous documenter pour accompagner à l’orientation les lycéen·ne·s, étudiant·e·s et diplômé·e·s ;

  • Le Pôle Évènements, qui regroupe des acteurs divers d'évènements réguliers visant à la rencontre, au débat et à la découverte ; 

  • Et les Missions thématiques, des missions indépendantes mais cohérentes avec les valeurs de l'association visant à mettre en avant pour un large public une ou plusieurs thématiques de la culture partagés entre architecture et ingénierie. 

Notre histoire

L’association AAIIA est née officiellement en 2018 d’une volonté de faire rencontrer l’architecture et l’ingénierie et de questionner la place des formés aux deux disciplines. Après 6 années d’existence, on peut résumer l’orientation de ses actions selon les trois grandes missions suivantes : 

Rencontrer et RÉUNIR les ingénieur·e·s et architectes afin de favoriser la transversalité entre ces milieux. 

 

ORIENTER et ACCOMPAGNER ceux qui se posent des questions sur leurs parcours, et plus généralement sur les enjeux de la formation et de l’enseignement.


OUVRIR et DIALOGUER avec tous les acteurs de la construction, afin de favoriser le partage et les échanges sur les enjeux de notre société.

Nos valeurs

Avant de définir notre vision stratégique du développement de l’association, il nous paraît important d’identifier les valeurs et principes de notre mandat.

L’ambition est de doter la note stratégique d’un carcan de valeurs et principes qui structurera nos actions et nos interactions. Ces principes sont définis comme suit : 

 

  • Désintéressée et autonome : elle doit pouvoir agir en son intérêt propre et être indépendante de toute autre structure pour ses actions et ses missions. 

 

  • Ouverte et diversifiée : elle doit permettre l’intégration d’acteurs plus diversifiés dans ses actions et ses adhésions tout en gardant une posture d’entremetteur et médiateur sur les sujets portés. 

 

  • Reconnue et légitime : elle doit être compétente sur les sujets qu’elle traite pour être reconnue, et avoir un propre regard critique sur les actions qu’elle mène afin d'asseoir sa légitimité auprès des différents acteurs.

 

Ces trois principes d’actions vont permettre de guider de manière transversale la nature de nos actions, ainsi que la manière et la méthode pour les mener. Ils donnent ainsi une autre dimension pour lire les axes détaillés plus loin dans cette note. 

Les axes stratégiques

Les ambitions de notre mandat se découpent en 4 axes stratégiques, qui peuvent être sommairement définis comme suit : 

 

  • Axe 1 : Les outils et la structuration 

  • Axe 2 : Les formations et l’orientation 

  • Axe 3 : Le réseau et les métiers 

  • Axe 4 : La sensibilisation et les regards sur la société

 

L’ordre est donné à titre indicatif et ne correspond pas à une priorisation de l’importance de chacune des thématiques. 

 

Chaque axe est découpé en une série leviers à mettre en place. Le bureau a initié un travail de priorisation de ces différents leviers ainsi qu’une réflexion sur les actions concrètes à mettre en place pour chacun des axes. 

 

Pour rappel, les différents axes et leviers ont été pensés avec une ambition sur plusieurs mandats, mais dans un temps relativement court (1-3 mandats). 

 

Axe 1 : Donner à l’association les moyens d’agir de manière pérenne, démocratique et à l’image de ses ambitions.

 

Description : 

L’association fête cette année ses 6 ans. Les ambitions qui se dessinent pour l’association diffèrent naturellement de celles initialement pensées. La structuration de l’association doit suivre ce développement et surtout donner un cadre favorable à la progression de l’association.

Dans l’optique de permettre à AAIIA d’assurer sa pérennité et sa possibilité de porter une vision à long terme, il est nécessaire de s’assurer de l’amélioration de ses compétences et de son efficacité. 

 

  • Structurer la gestion administrative et financière de l’association 

 

  • Lancer une réflexion sur l’offre de services de l’association ;  

  • Penser une stratégie d’adhésion pour pérenniser les cotisations ; 

  • Poursuivre les démarches de passage de la structure en intérêt général pour penser la défiscalisation des dons ; 

  • Réfléchir à une stratégie partenariale sur plusieurs années, intégrant des partenaires financiers sur le long terme ; 

  • Déployer la démarche qualité dans l’association au travers d’outils de bonne pratique et au travers de la rédaction de guides de passation ; 

  • Mettre à jour tous nos outils de communication (site internet, réseaux sociaux).


 

  • Clarifier l’organisation des différentes entités de l’association et questionner la gouvernance

 

  • Lancer une réflexion sur la gouvernance de l’association et l’organisation par missions indépendantes/ pôles, afin d’aider à un développement optimal de l’association ;

  • Mettre à jour l’organigramme et questionner l’organisation des différents projets, missions et responsable de l’association pour permettre la transversalité des compétences, connaissances et ressources entre les projets ;

  • Définir des fiches de postes et guides pratiques pour les rôles et missions principaux de l’association, y compris pour les membres du CA. 


 

  • Améliorer la communication interne et la montée en compétences des membres pour maximiser leur engagement

 

 

  • Intégrer un membre responsable de la communication dans l’équipe bureau et définir des processus de gestion de la communication ; 

  • Dispenser les membres de formations associatives nécessaire à leur prise de poste et missions ;

  • Repenser la communication interne pour s’assurer de l’accès à l’information de chacun des membres engagés ;

  • Définir des canaux de communication pour rendre compte des activités de l’association aux membres adhérents ;

  • Définir un processus de recrutement permettant d’optimiser l’engagement des membres intéressés par l’association et leur inclusion dans la structure ; 

  • Tenir à jour un calendrier de nos événements et temps d’échanges à destination des adhérents. 


 

Axe 2 :  Être identifié comme acteur principal des doubles formations Architecte-Ingénieur en France pour accompagner l’orientation des jeunes vers ces cursus et participer à l’évolution des formations. 

 

Description : 

Il n’existe actuellement pas d’association similaire à la nôtre en France, ayant cette vision globale des doubles cursus architecte-ingénieur. En développant ses missions et son expertise, l’association doit se donner les moyens de prendre une place au sein des acteurs pour être identifiée comme motrice et actrice principale des doubles cursus architecte-ingénieur auprès des acteurs et publics de l’enseignement supérieur et de l’orientation.

 

  • Développer l’observatoire des doubles cursus en France et ses données statistiques

 

  • Finaliser et tenir à jour l’observatoire des doubles cursus initié sur les mandats précédents ;

  • Assurer une veille informationnelle sur les créations de nouveaux doubles cursus en France ;

  • S’entourer d’acteurs de l’enseignement supérieur pour être tenus informés.

 

  • Développer l’orientation des lycéens et notre mission d’intérêt général pour informer sur les doubles cursus en France 

 

  • Développer et assumer le rôle de l’association dans l’orientation des jeunes (avant le bac) ;

  • Renforcer notre rôle informatif en proposant notamment une stratégie de communication permettant d’informer sur les doubles cursus pendant les périodes de ParcourSup ; 

  • Reprendre la base de données des stages et réfléchir à sa pérennisation ; 

  • Étudier la possibilité d’intervenir plus régulièrement auprès des jeunes pour l’orientation (salons étudiants, journées des lycéens, interventions diverses, adresse mail de contact, FAQ …). 

 

  • Donner les espaces de réflexion pour questionner la qualité de l’enseignement des doubles cursus, tant sur la forme que sur le fond

 

  • Mettre en place un colloque sur les formations à destination des établissements et acteurs de l’enseignement supérieur ;

  • Questionner la formation des architectes-ingénieur·e·s à l’étranger pour croiser les réflexions avec les formations en France via des conférences ou cafés.

 

  • Développer

  • Intervenir en amphithéâtre de rentrée des écoles partenaires d’un double cursus afin de faire connaître nos rôles aux écoles et aux étudiants dès leur première année ; 

  • Initier des rencontres avec les acteurs institutionnels œuvrant pour la formation en architecture et en ingénierie afin de faire connaître les missions de l’association et pouvoir apporter notre expertise à leurs différents travaux. 

  • Continuer le développement des partenariats entre l’association et les écoles partenaires de doubles cursus ; 

Axe 3 : Questionner les places et les rôles des double diplômé·e·s Architecte-Ingénieur·e dans la société en favorisant et nourrissant un réseau d’acteurs professionnels et étudiants. 

 

Description : 

L’association est née de cette volonté de questionner les métiers accessibles avec la double formation en architecture et en ingénierie. En parallèle, elle a vocation à mettre en relation les acteurs engagés sur ces questions pour questionner les synergies nées et à naître entre les disciplines. L’association se propose de continuer et renforcer ses démarches en favorisant le partage de connaissances et en questionnant les rôles pour la société des acteurs du monde professionnel œuvrant pour l’Architecture, la Construction et l’ensemble des disciplines affiliées. 

 

  • Construire et faire vivre un réseau d’acteurs du monde professionnel œuvrant pour l’Architecture, la Construction et l’ensemble des disciplines affiliées

 

  • Construire une base de données de nos membres à jour et mobilisable ;

  • Proposer des événements de manière régulière pour échanger sur les pratiques de chacun. Ils doivent être à différentes échelles (bar ou bialog) ;

  • Proposer des événements ouverts à des acteurs de l’aménagement et de l’architecture en permettant une diversification des personnes touchées ;

  • Aider à l’animation de réseaux au local et permettre à des initiatives de voir le jour en région et au local pour construire un réseau d’acteurs à l’échelle du territoire ;

  • Lancer des réflexions sur le positionnement de l’association en régions.

 

  • Créer un espace de discussion sur les différents métiers accessibles avec la double formation, les parcours professionnels suivis et leurs impacts

 

  • Faire perdurer et renforcer le système de parrainage de l’association ;  

  • Ouvrir les visites et événements à des thèmes et thématiques plus larges (visites de laboratoires de recherches, balades urbaines, maîtrise d’ouvrage …) ; 

  • S’associer à des laboratoires de recherche pour développer une vision de l’insertion professionnelle des doubles diplômé·e·s et capitaliser sur les travaux de recherche qui peignent les trajectoires et insertions des doubles diplômé·e·s ;

  • Renforcer le réseau interne de l’association en intégrant de plus en plus de profils aux métiers diversifiés. 

 

 

Axe 4 : Sensibiliser sur la culture partagée entre Architecture et Ingénierie pour ouvrir à des réflexions sur ses impacts pour la société. 

 

Description :

Au cours des années d’exercice, l’Association et ses membres ont montré l’intérêt de la culture partagée entre Architecture et Ingénierie pour questionner des thématiques à enjeux sociaux, sociétaux ou environnementaux. L’Association a vocation à développer cette sensibilisation, notamment en élargissant les publics pour impliquer davantage d’acteurs dans les réflexions et la compréhension de ses impacts pour la société. 

Si jusqu’à présent, le choix des thématiques portées par AAIIA a principalement été motivé par des volontés et opportunités suscitées par les membres de l’Association, l’Association doit aujourd’hui se questionner sur ses engagements et se structurer autour de valeurs et messages clairs et partagés. 


 

  • Questionner les sujets portés par l’association et définir ses valeurs et ses engagements

 

  • Définir un “cahier des charges” et une charte de nos événements afin de s’assurer de la cohérence des messages portés à la société civile via les événements de l’association ; 

  • Penser une stratégie partenariale qui soit en cohérence avec des valeurs éthiques et sociales vues pour l’association ;

  • S’entourer des associations et structures connaisseuses et ouvertes sur les réflexions concernant les crises sociales et écologiques (voire prévoir une montée en compétences de nos membres / réseau d’adhérents).

 

  • Faire de la vulgarisation de l’Architecture et Ingénierie auprès de jeunes publics 

 

  • Faire perdurer et continuer la démarche des Petits Constructeurs en collaboration avec Construire l’Architecture ;

  • Questionner la possibilité de s’associer à certains projets des CAUE ou d’autres organismes. 


 

  • Renforcer notre offre d’événements et nos actions permettant à un public plus large de se questionner sur les impacts du bâti et de l’urbanisme

  • Mieux accompagner structurellement et financièrement les membres de l’association dans la création d'événements et projets variés, en cohérence avec nos valeurs et dans l'expression de la culture partagés entre ingénieurs et architectes ; 

  • Intégrer dans la charte de nos événements la volonté de proposer certains contenus de nos événements tous publics et réfléchir aux moyens de toucher un public plus large ; 

  • Se rapprocher davantage des institutions à but vulgarisateur (Pavillon de l’Arsenal, Cité de l’Architecture, CAUE …) pour l’organisation d’événements communs ou des partenariats.

bottom of page